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Le système immunitaire assure notamment la lutte contre les infections. Alors que l’hiver s’installe, comment renforcer son système immunitaire pour lutter contre les rhumes et autres grippes, et passer un hiver en pleine forme ?

Comment savoir que notre système immunitaire est affaibli ?

Différents symptômes doivent alerter : fatigue persistante (pouvant être due au stress et/ou au manque de sommeil), plus grande sensibilité aux infections (rhumes à répétition par exemple), blessures plus longues à cicatriser… Ils sont le signe qu’il faut faire attention à notre santé. Mais, même sans alerte, il est important, en période hivernale, de faire attention à son système immunitaire !

 

Pourquoi notre système immunitaire peut-il être affaibli ?

Plusieurs raisons expliquent que notre système immunitaire peut être déficient : alimentation non équilibrée ou insuffisante, sédentarité ou surentrainement (il faut trouver le juste milieu !), manque de sommeil, stress et surpoids.

 

Comment avoir un système immunitaire en pleine forme ?

Avoir une alimentation variée et équilibrée est essentiel. Elle doit vous apporter des vitamines (notamment A, B12, C et D), des minéraux et des protéines (les anticorps sont des protéines). Comment faire ? Manger des fruits et légumes, et des aliments riches en protéines (poisson, volaille, soja…). Nombreuses sont les recettes savoureuses et équilibrées qui existent pour préserver son système immunitaire tout en se faisant plaisir. Bref, votre alimentation vous aidera à affronter l’hiver ! Avoir une activité physique modérée est également indispensable (le choix est vaste !). Eviter ou simplement limiter son niveau de stress aura également des conséquences bénéfiques pour l’ensemble de l’organisme. Soyez attentif à votre sommeil et à votre poids de forme (calculez votre IMC sur notre site, et suivez son évolution). Les aliments à intégrer pour booster notre système immunitaire Le kiwi gold est particulièrement intéressant pour prévenir et limiter la gravité des rhumes (comme les champignons). Toujours contre les rhumes, mais aussi contre les grippes, le gingembre se révèle efficace ! Le brocoli est riche en antioxydants et en vitamine D (autre source intéressante de vitamine D : le saumon et les poissons gras en général). Le thé, vert ou noir, a des propriétés antibactériennes, antivirales et anti-inflammatoires (pour boire plus facilement du thé, pensez à Thémix). Le miel, outre le soulagement immédiat qu’il procure lorsqu’on a mal à la gorge, a des propriétés antioxydantes (comme d’ailleurs certaines épices : safran, clous de girofle, cannelle…) et antibactériennes. L’ail, antibiotique puissant, est intéressant pour déboucher la gorge et le nez.

 

Complémenter notre alimentation

En complément d’une alimentation équilibrée, pensez par exemple à Mineral complex Plus source de potassium et de magnésium, ou à RoseGuard, nouveau complément alimentaire apportant 100% des Valeurs de Référence Nutritionnelles (VNR) en vitamines A et C (pour soutenir le fonctionnement normal du système immunitaire) et source de vitamine E pour protéger les cellules contre le stress oxydatif. RoseGuard contient également des phytonutriments et convient aux végétariens. De leur côté, les sportifs ne négligeront pas la boisson hypotonique d’Herbalife CR7 Drive.

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