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Les protéines de soja sont des protéines isolées de la graine de soja. Les données dont nous disposons indiquent qu'une alimentation riche en légumes, par comparaison avec une alimentation riche en produits d'origine animale, participe à la réduction du cholestérol et du risque de maladies cardiovasculaires. Les protéines issues de végétaux propres à la consommation tels que les protéines de soja, semblent provoquer une baisse du cholestérol chez les hommes et les animaux. Le mécanisme permettant cette réduction reste toutefois assez flou. Plusieurs hypothèses sont proposées. L'une d'elles suppose que l'effet des protéines de soja sur le cholestérol est en grande partie du à sa composition en acides aminés. Pourtant un certain nombre de composés acides aminés présents dans les produits à base de soja, notamment les phytoestrogénes, ont été associés à la réduction des lipides sanguins. Des études portant sur les hommes ont prouvé que l'isolat de protéine de soja qui contient 62 mg d'isoflavones consommé par des patients en hypercholestérolémie permettait de réduire de 10% le taux de cholestérol total.

Valeurs nutritionnelles des protéines de soja

  • Les aliments à base sont connus depuis longtemps pour leur teneur élevée en protéines et leur faible teneur en lipides. Bien que d'origine végétale, les qualités de cette prétéine peuvent presque être comparées aux protéines d'origine animale.
  • Les germes de soja sont les seuls légumineux (légumes secs) qui contiennent les huit acides aminés essentiels.
  • Ils contiennent presque 40% de protéines, 20% de lipides, 35% de glucides et 5 % de minéraux.
  • Le soja est riche en vitamines A, D, et E. Il contient également une quantité non négligeable de vitamines du groupe B et des minéraux tels que le fer, le cuivre, le zinc, le magnésium et le phosphore.

Les avantages des protéines de soja sont nombreux.

  • Les protéines de soja permettent de consommer des protéines de qualité sans matières grasses associées.
  • Sources idéales de protéines pour les personnes intolérantes au lactose.
  • Les protéines de soja sont riches en fibres et présentent un index glycémique bas. C'est donc un allié non négligeable dans le contrôle de poids.
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